Cinéma punk

Des films de seconde zone, interprétés et réalisés dans une débauche de mauvais goût, de manière décadente et excessive. Une séance qui cloue au pilori le cinéma et fait jubiler le spectateur.


   

entrée libre (1 euro d'adhésion)







Jérôme Fino
Artiste vidéaste se glissant dans le personnage d'un chercheur entomologiste, à la différence que ce sont ici les musiciens qu'il place sous l'oculaire de son microscope.
A la frontière du documentaire, ses différents films dressent une image fragmentée de l'agitation durant des improvisations. Depuis 2005, il est aussi membre et co-fondateur du collectif "Radio Free Robots", une émission entièrement réalisée à partir de voix de synthèse. Depuis 2007, il participe régulièrement à la réalisation de performances urbaines (avec Brad Downey, The Wa, Franz Acke).
http://azertyuiopqsdfghjklmwxcvbn.org/
http://vimeo.com/jrm


Eye for ears juxtapose des improvisations de différents musiciens expérimentaux.
Chaque artiste participe à une session filmée qui est par la suite recomposée au montage. Les séquences se focalisent sur les détails des instruments et la gestuelle des musiciens. La mise au point est bloquée à quelques centimètres, l’espace environnant disparaît, la caméra devient une machine à décortiquer la fabrication du son.
Images de Servando Barreiro, Aphone, Jean-François Blanquet, Electronicat, Vincent Epplay, David Fenech, Gol, Derek Holzer, Koonda Holaa, Yann Leguay, Hannes Lingens, Super Jean-François Plomb, Arnaud Rivière et Valentina Vuksic.


Koonda Holaa
Kamilsky, né en 1969 en Tchécoslovaquie, a commencé sa formation de chanteur folk a l'âge de 5 ans. Après avoir joué dans F.P.B. dans son adolescence, ce qui lui valut 2 ans de prison, il part en Allemagne et monte Pseudo Pseudo, un duo basse/batterie.
En 1992, il émigre en Californie et participe en 95 à la tournée Freak Show des Residents en tant que bassiste. Puis il forme avec deux autres tchèques expatriés Koonda Holaa and the Beetchees.
Il multiplie depuis les collaborations avec Steve Mackay (Stooges, Violent Femmes...), Mike Watt, Lydia Lunch, Bastard Noise, Amps For Christ, Sikhara et bien d'autres. Plus récemment, il s'oriente vers un blues country décadent en solo (guitare, voix et effets) en parcourant les Etats Unis et l'Europe.
www.myspace.com/koondaholaakamilsky


entrée: 4 euros + 1 euro d'adhésion







Séance d’écoute
Lecture-performance


Lecture de Renaud Gayte.
Séance d’écoute autour des textes de Gherasim Luca et Charles Pennequin.

entrée: 3 euros + 1 euro d'adhésion












Salam Cinéma de Mohsen Makhmalbaf (Iran, 1995, 1h15)
+ Dix minutes
de Herz Frank (Lettonie,1978, 10mn)

Le cinéma comme rêve collectif. Des figurants qui disent la fascination des images et leur désir d'y pénétrer. Des enfants happés par le mystère de la projection. L'Iran et la Lettonie révélés par la puissance des spectateurs, à travers deux films profondément jouissifs.


Salam Cinema

En 1995, à l’occasion du centenaire du cinéma, le cinéaste iranien Mohsen Makhmalbaf publie une annonce dans des journaux de Téhéran invitant toutes les personnes intéressées à se présenter pour un casting, sans préciser ni l’âge ni le sexe des comédiens recherchés. Environ 5 000 personnes se déplacent, provoquant une émeute. Makhmalbaf auditionne une centaine de personnes, hommes, femmes et enfants, et les met à l’épreuve pour tester leur amour du cinéma.


entrée libre (1 euro d'adhésion)








DodesKaden quitte les lieux et prépare son retour

Carte blanche au Cinéma Oblò / Lausanne
Ciné Noise + Ricardo Da Silva + Tokage + Kiko Esseiva
& une sélection de films courts issus de leurs archives

+ Ty Von Dickxit & Nico Tico (XLR Project)

Performances sur celluloïd et vidéo.
On danse, on trinque et on fête notre départ de la grande côte, qui consolide notre détermination à resurgir bientôt par ici.


Cinéma Oblò - Lausanne
Ciné Noise + Ricardo Da Silva + Tokage + Kiko Esseiva
& une sélection de courts-métrages issus des archives d'Oblò

Performances sur celluloïd.
Une poésie visuelle et expressionniste, de la peinture et du feu sur pellicule, des drones et des récits recomposés: une alchimie entre le noise et le cinéma expérimental.

Ciné Noise est un collectif à géométrie variable, débordant les limites du visuel et du sonore, détruisant les mythologies sociales avec un mélange cinétique entre des visuels trash-junk, de la poésie visuelle & pop, de l'électronique cisaillante en alternance avec des drones hypnotiques et des paysages visuels peints en live de manière expressioniste. En d'autres mots, une alchimie entre noise et cinéma expérimental.
Garanti: 100% sans caméra, Sans traitement de laboratoire. 100% Fait main, 100% Analogique, 98% Recyclé!

Ricardo da Silva s'est engagé dans le cinéma Oblo aprés avoir travaillé pour Pathé. Autodidacte et fauché, il commence par ramasser des pellicules de films le soir dans les poubelles. Il les gratte, les peint, les brûle et finit par les recomposer. Par le montage et la transformation du support pellicule, il nous raconte des histoires. D’autres histoires. Le digital et l’analogique se mélangent, la narration devient un terrain de jeu. Cartoons fascistes, travelling dans des supermarchés, discours de propagande et distopies consuméristes deviennent le miroir de notre présent qui se diffracte vers d'autres possibles.


Tokage est un musicien autodidacte coutumier d'un travail sur le son à la fois comme matière et comme source d'histoires abstraites témoignant d'une tension irrésolue entre esthétique zen et harsh noise. Tokage participe à de multiples collaborations dans des projets les plus abracadabrants : Celluloid Composite, Zorage, Ciné Noise, etc...

Kiko Esseiva est un compositeur suisse d'origine espagnole qui a longtemps vécu dans le milieu squat. Il crée des dispositifs acoustiques non-académiques qui développent une humanité et une richesse qui se démarquent de la dimension stérile et aseptisée d'une grande partie des compositions électroniques actuelles. Il conçoit des atmosphères qui mêlent l'utilisation d'instruments acoustiques, de voix, de sons, de noise et de field recording dans une perspective musicale et positive.


VIDEOS:
http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=63032567
SKRATCH BLACK & WHITE
LIVE FILM PAINTING & SKRATCHING
PANOPTICON (INSTALL. + PERFORMANCE)

LIENS:
http://ricardo.skafka.net
http://www.myspace.com/cinenoise
http://www.myspace.com/greengoku
http://www.tiltrecordings.org/kiko_esseiva.h


http://www.myspace.com/tyvondickxit

http://www.xlrproject.net

entrée: 4 euros + 1 euro d'adhésion